Milkman

LE COntexte

Bouleversées par la lecture du roman Milkman d’Anna Burns, Pauline Castelli et Elsa Thebault ont bénéficié d’une bourse de recherche théâtrale de deux semaines, au Labo – Fondation pour les arts vivants à Lausanne.

Le roman est un monologue drôle et saisissant qui décrit le quotidien d’une jeune femme subissant le harcèlement d’un homme, en Irlande du Nord, pendant la période des Troubles.

L’héroïne a pour habitude de marcher en lisant. Pauline et Elsa ont pris cette originalité au pied de la lettre en travaillant assidûment le passage de la lecture à l’interprétation, de l’incarnation au commentaire, à la manière de la série Fleabag.

Elles sont arrivées au Labo en pensant que Milkman était peut-être immontable au théâtre mais que cette langue était un matériau formidable à éprouver. Le dialogue entre le roman et leurs tentatives scéniques au Labo ont fait d’autant plus surgir l’urgence et la théâtralité de ce texte et ainsi la nécessité pour elles de continuer à explorer ce roman !

Extrait

« Durant cette deuxième rencontre il ne m’a pas posé la moindre question. Pas plus qu’il n’a semblé attendre la moindre réaction de ma part. Non que je fusse en mesure de faire quoi que ce soit. J’en étais encore à me dire « Mais d’où il est sorti ? ». Et aussi, Pourquoi faisait-il mine de me connaître, pourquoi faisait-il comme si on se connaissait lui et moi, alors que c’était tout sauf le cas ? Et pourquoi présumait-il que je ne trouverais rien à redire à sa présence à mes côtés, alors que si, bien sûr ? Et pourquoi ne pouvais-je pas, moi, cesser de courir et  dire à cet homme de me laisser tranquille ? À part « mais d’où est-il sorti », ces pensées ne me sont venues que plus tard, et je ne veux pas dire une heure plus tard. A cette époque, à dix-huit ans, élevée comme je l’étais dans une société explosive où les règles de base étaient : si on n’avait pas subi de violence physique, ni d’insultes verbales directes, ni de regards railleurs alentour, alors rien n’avait eu lieu — et comment pouvait-on être assaillie par quelque chose qui n’était pas là?-,  à dix-huit ans je ne comprenais pas clairement toutes les choses qui constituent un empiétement. » Milkman Anna Burns