Qui Sommes-nous ?

La Compagnie du 10ème étage est une jeune compagnie de théâtre. Elle tend à faire des spectacles joyeux qui s’interrogent sur notre relation au monde et aux autres. Elle est basée à Lausanne, en Suisse.

Quelques artistes récemment actif.ve.s dans la compagnie :

Pauline Castelli

Pauline Castelli se forme en Arts du Spectacle à Montpellier et à la mise en scène à La Manufacture à Lausanne. Elle est comédienne sur trois créations de la Compagnie les Gueules de Loup entre Montpellier et Marseille. Elle participe par la suite à une aventure socio-théâtrale en Argentine, un type d’expériences qu’elle prolonge avec des ateliers théâtre dans des maisons de retraite, des foyers d’aides médicalisés et des maisons d’arrêt. Engagée dans le milieu associatif lausannois, elle cherche à tisser des liens entre les domaines de la culture, du social et de la transmission. En 2020, elle obtient le certificat universitaire en éducation populaire et politique de l’université de Lille. Depuis 2020, elle mène un projet collectif autour de différents quartiers lausannois avec la cie Knack nouvellement baptisée la Micro Compagnie qui aboutit, entre autres, aux spectacles Friture et chats errants au théâtre 2.21 et Radio Friture à la Bourdonnette featuring la Mezcla au théâtre de La Grange. En parallèle, elle signe la mise en scène du spectacle On achève bien les oiseaux qui se joue entre la Suisse et la France. En septembre 2021 avec l’association les Lents elle participe à la création d’un espace socio-culturel en gouvernance partagé nommé la demeure sur la friche de Malley. En 2023-2024 elle porte le projet Splatsch ! En tant que co-metteuse en scène. Spectacle écrit pour l’espace public qui se jouera au festival de la Cité, à la Plage des Six Pompes, au Castrum Festival, au Festival de Chalon sur Saône, au Spot, au Théâtre du Reflet et à la fête du théâtre à Genève.

Elsa Thebault

Elsa Thebault a d’abord été formée au Conservatoire d‘Art Dramatique de Toulouse, où elle a travaillé sur le texte et l’engagement politique de l’acteur.ice. Elle obtient ensuite en 2019, son Bachelor à La Manufacture, Haute École des Arts de la Scène, à Lausanne. Le travail y est axé sur la présence, la créativité et l’improvisation. Elle joue ainsi pour Oscar Gomez Mata, Ursula Meier, Krystian Lupa, Pascal Rambert ou encore la cie MOTUS. Depuis sa sortie d’école, Elsa Thebault collabore avec des metteur.e.s en scène émergent.e.s et tourne également dans plusieurs courts et longs métrages.

Elle joue notamment dans Contact, une écriture de plateau mis en scène par Le Club Dramatique à voir en 2024 au théâtre de la Cité, Toulouse faisant suite à une tournée dans le sud de la France. Elle joue dans Le Carpatie et Présence de la Mort au théâtre de Vidy, Lausanne et mis en scène par Sarah Eltschinger avec laquelle elle partira en tournée dans les classes à travers toute la Suisse. Elle improvise également avec une I.A. dans Chatbot de Nicolas Zlatoff (Subs Lyon, Arsenic, Lausanne), tourne en Suisse dans des lieux insolites pour Mystères mis en scène par Julien Meyer ou encore, organise des ateliers de médiation culturelle en EMS et fondation de réinsertion pour Fabrice Gorgerat aux côtés de Pauline Castelli (Arsenic, Lausanne; TBB, Yverdon). Au cinéma, elle joue le 1er rôle de J’ai trop aimé le monde, Balthazar et Madalena, La Source et A la dérive, sélectionnés dans de nombreux festivals tels que Palm Spring en Californie; Locarno, Soleures et NIFFF en Suisse… Enfin, étant intéressée par l’écriture et la mise en scène, elle monte ses propres projets notamment avec la Cie du 10ème étage.

Lucas Savioz

Lucas Savioz est comédien suisse né en 1990. A l’issue de sa formation en art dramatique à la Manufacture de Lausanne en 2018, il joue dans différentes pièces, notamment Lorsque cinq ans seront passés de Federico Garcia Lorca mise en scène par Coline Ladetto en 2020 ou On achève bien les oiseaux mise en scène par Pauline Castelli en 2021, Ritournelles mis en scène par Julien Meyer en 2022 et Splatsch! co-mis en scène par Julien Meyer et Pauline Castelli.
Dès 2017, pour le compte de l’association Zigzag, il s’engage auprès du jeune public en proposant des lectures de textes contemporains aux classes de l’ouest-lausannois, notamment Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat et Têtes Farçues d’Eugène Duriff.
En 2017, pour commémorer le bicentenaire de la mort de Madame de Staël, il coécrit et joue un spectacle jeune public intitulé Le fabuleux destin de Madame de Staël.
Depuis 2018, il est un intervenant régulier des cours de théâtre pour les enfants de la commune de Chavannes-près-Renens.

Quelques directions artistiques

EXPERIMENTATION

Recherche de situations scéniques et de dispositifs qui peuvent questionner notre rapport au monde et aux spectateur.ice.s

ECRITURE

Faire émerger un imaginaire depuis un travail sur l’écriture, sur la langue.

TRANSDISCIPLINARITE

théâtre/cinéma/radio/danse/musique/performance/réalité augmentée/appuis académiques se côtoient dans la création.

COLLABORATIONS

Défendre un théâtre joyeux et collectif, en s’entourant de personnes issues de disciplines différentes

UTILISATION ARTISTIQUE DE LA TECHNOLOGIE

Se servir des outils que nous utilisons dans notre quotidien pour enrichir les moyens de création. 

AU CONTACT DES PUBLICS

Prolonger et favoriser l’échange sous toutes ses formes (ateliers, débats, médiation…).

Le Comité

Pauline Meylan (présidente)            

Yann Schneller–Lorenzoni (secrétaire)             

Swaha Somanadan (trésorière)